Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indisponibilité des compteurs d’eau promotionnels: Des citoyens « demandeurs » escroqués…

Publié le mardi 22 octobre 2024  |  Matin libre
Eau
© aCotonou.com par DR
Eau potable à Houakpè-Daho et Djègbadji
Comment


Alors que les demandes de compteurs d’eau promotionnels sont sans suite depuis bientôt un an pour la plupart des pauvres populations d’Akpakpa et environs, ceux-ci se retrouvent également escroqués par certains individus se réclamant agents de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb).

C’est une double peine qui est infligée aux populations en quête d’eau potable notamment dans les localités environnantes du premier arrondissement de Cotonou. Alors que les citoyens « demandeurs » de compteurs d’eau promotionnels s’impatientent depuis de longs mois et bientôt un an pour la plupart, certains agents de la Soneb profitent de la situation pour soutirer de l’argent à ces derniers. Des témoignages recueillis, il ressort que certains agents prennent contact avec ceux-ci pour leur assurer de leur faire le branchement dans un bref délai. Ceci, moyennant une somme qu’ils devraient transférer par Mobile money à l’avance. Étant en attente depuis un long moment, beaucoup finissent par mordre à l’hameçon. Et commence le compte à rebours qui ne finit plus. Et au finish, les pauvres citoyens se retrouvent escroqués. A l’entrée de l’Agence de la Soneb Abattoir, on pouvait encore rencontrer des citoyens venus se plaindre. Le hic est que jusque-là les agents concernés ne sont toujours pas interpellés ni sanctionnés selon nos informations. La Direction Générale de la Soneb est vivement interpellée afin que les concernés soient sanctionnés.

Accès à l’eau potable : des compteurs d’eau “promotionnels“ en rupture…

Les compteurs d’eau lancés à titre promotionnel ne sont plus disponibles dans plusieurs localités de Cotonou et de Sèmè-Podji depuis quelques mois. En effet, dans l’optique d’œuvrer pour un accès universel à l’eau potable au Bénin, le gouvernement béninois a lancé depuis quelques années, une opération de branchement de compteurs d’eau à prix réduit soit précisément à 50 000Fcfa. Ces compteurs dits promotionnels venaient soulager ces populations béninoises qui désirent accéder à l’eau potable mais qui ne disposaient pas d’assez de moyens. Si l’initiative est fortement saluée dans l’opinion publique, ça grogne depuis quelques mois. Selon des témoignages recueillis, des demandes de compteurs effectuées et soldées sont restées sans suite depuis des mois. Si certains ignorent encore les raisons de ce retard qu’accusent les agences de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) quant au branchement de compteurs, beaucoup confient avoir été informés que lesdits compteurs ne sont toujours pas disponibles. Une information confirmée par une source proche d’une agence de la société. A l’en croire, il faut toujours espérer que des compteurs “promotionnels“ soient mis à la disposition des agences. Pour les citoyens ayant formulé la demande, l’attente se fait longue et l’idéal serait qu’ils soient informés de ce qui se passe réellement. Contactée, une source proche de la Soneb a expliqué que les compteurs “promotionnels“ sont subventionnés par le gouvernement et non par la Soneb. Donc, la décision de rendre disponibles lesdits compteurs ne peut émaner que du gouvernement. Et depuis quelques mois, cette décision semble toujours attendue. Selon la source, les branchements de compteurs se poursuivent toujours même si ceux dits promotionnels sont en rupture dans plusieurs localités. En attendant, ça grogne.
Commentaires