Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour Constitutionnelle: Dorothé Sossa reçoit en audience Clara Cole, directrice Afrique de l’Ifes

Publié le mardi 22 octobre 2024  |  24 heures au Bénin
Dorothé
© Autre presse par DR
Dorothé Cossi Sossa, professeur de droit, avocat et homme politique béninois
Comment


Le vendredi 18 octobre, le Professeur Dorothé Sossa, président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a accueilli Clara Cole, directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026 au Bénin.

Accompagnée de Mathias Hounkpè, directeur de l’Ifes au Mali, Clara Cole a effectué cette visite pour évaluer la situation sociopolitique du Bénin et mieux orienter les actions futures de l’Ifes. Cette rencontre exploratoire visait à poser les bases d’une coopération avec la haute juridiction, en vue d’organiser des élections transparentes et paisibles.

À la fin de l’entretien, Clara Cole a partagé avec la presse les principaux points abordés lors de ses échanges avec le Professeur Dorothé Sossa.« Nous avons discuté des défis et des actions que la Cour constitutionnelle devra mener pour garantir la crédibilité des élections de 2026. Nous avons exploré comment l’Ifes, avec son expertise et ses ressources, pourrait soutenir ces efforts pour des élections transparentes et pacifiques », a-t-elle déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de renforcement des processus électoraux à travers l’Afrique. Clara Cole, forte d’une vaste expérience en gestion électorale acquise au Secrétariat du Commonwealth et à la Commission électorale du Royaume-Uni, n’en est pas à sa première mission de ce type. Elle a dirigé plusieurs missions d’observation électorale internationale au sein du Commonwealth, accumulant ainsi une expertise solide.

La visite de l’Ifes au Bénin constitue une première étape vers l’élaboration d’un plan de soutien adapté aux spécificités locales pour garantir des élections conformes aux standards internationaux en 2026. Le président de la Cour constitutionnelle s’est déclaré favorable à une collaboration efficace pour relever les défis électoraux à venir.
Commentaires