L’ancien directeur général de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon a sa formule magique pour le dégel de la crise politique au Bénin. Il l’a partagé avec les béninois sur « Zapping 229 ».
Le nouveau code électoral à polémique n’est pas crisogène comme le prétendent plusieurs acteurs politiques. C’est du moins la position de l’ex directeur général de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon sur Zapping 229.
A le croire, le drame politique que vit le Bénin depuis quelques années est intimement lié a sa constitution. Pour Louis Philippe Houndégnon, s’accrocher au code électoral est une erreur de diagnostic. Il suffit, précise-t-il qu’on revienne à la constitution de Février 1990 et le Bénin retrouvera sa stabilité politique.
« Demandez à Patrice Talon de nous laisser la constitution l’a où il l’a trouvée en 2016, et la solution est trouvée« , confie-t-il.
L’ancien patron de la police nationale affirme ne pas comprendre pourquoi tout le monde s’accroche au nouveau code électoral alors que même sa relecture n’est pas gage de la décrispation. La seule voie pour le retour à la paix selon lui est de revenir au code électoral consensuel issu de la conférence souveraine des forces vives de la Nation de 1990.