Faire efficacement face à la désinformation lors des élections générales de 2026, c’est l’objectif du séminaire organisé par le Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF).
Ce séminaire vise en effet à outiller les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour faire face efficacement contre les rumeurs et les fausses informations lors des élections générales de 2026.
Placé sous le thème: « Manipulations de l’information au cours du processus électoral à l’ère des médias numériques et réseaux sociaux : Stratégies des organismes de gestion des élections« , le séminaire dirigé par Sacca Lafia, président de la CENA, a pour objectif d’anticiper les menaces posées par la désinformation sur les réseaux sociaux, tout en respectant la liberté d’expression.
À travers des ateliers, les participants auront l’occasion d’explorer la gestion des flux d’informations, de développer des systèmes de communication efficaces, ainsi que d’analyser l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des administrations électorales. Le RECEF a exprimé son approbation pour l’organisation de cette formation au Bénin, un pays reconnu pour sa stabilité démocratique.
En définitive, cette initiative a pour objectif d’assurer des élections qui soient à la fois libres et transparentes, en régulant l’impact des rumeurs et des informations erronées sur le processus électoral.