Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des finances publiques : les acteurs des ministères sectoriels en formation sur le « budget-programme »

Publié le vendredi 25 octobre 2024  |  Fraternité
Claude
© Autre presse par DR
Claude C Djankaki,expert en Finances Publiques et Gestion Urbaine
Comment


En lien avec son engagement à promouvoir la gestion du budget en mode programme dans l’administration publique, le ministère de l’économie et des finances a, mardi 22 octobre 2024, ouvert un atelier de formation des acteurs de performance des ministères sectoriels. Se déroulant après celle de mai 2024, cette session de formation s’étend sur deux jours.
Exigence sous régionale en vue d’une gestion rationnelle des finances publiques, la bonne mise en œuvre de la gestion des finances publiques en mode budget-programme occupe le ministère de l’économie et des finances. Pour ce faire, un point d’honneur est mis sur la formation. C’est à ce titre qu’après l’étape de mai dernier, un nouvel atelier de formation s’est ouvert, mardi 22 octobre 2024, au profit des acteurs de performance des ministères sectoriels sur la gestion budgétaire en mode programme. S’étendant sur deux (02) jours autour de deux principaux thèmes, à savoir : « Préparation budgétaire en mode programme » et « Exécution budgétaire en mode programme », ce rendez-vous d’apprentissage et d’approfondissement des connaissances des agents de l’administration, a pour objectif de garantir la performance dans la gestion des finances publiques. Rappelant que le Bénin avant de basculer dans le budget-programme s’est doté d’un système intégré prenant en compte le budget et la comptabilité, notamment le Système d’Information de Gestion des Finances Publiques (SIGFP), Alban Bessan, Secrétaire Général du MEF, s’est, à l’occasion, réjoui des efforts graduels du Bénin. « Nous avons fait la bascule de façon structurelle », a-t-il affirmé. « Aujourd’hui, poursuit-il, avec l’avènement du système d’information, nous pouvons facilement, depuis la préparation jusqu’à l’exécution, avoir de bonnes informations, de bonnes statistiques pour produire de bons rapports qui relèvent de l’exigence de la performance, à savoir les rapports annuels de performance ». Appréciant la première série de formation déroulée, comme une formation-métier consacrée à la technique de préparation du budget, à l’exécution et également à la comptabilité, il a, à l’occasion, annoncé que la formation à l’endroit des acteurs sera faite désormais deux (02) fois chaque année pour permettre une appropriation complète de la réforme afin qu’elle devienne pérenne. Il n’a pas manqué d’inviter les participants à poser leurs différentes préoccupation afin de mieux comprendre le concept du budget-programme et pouvoir intégrer les informations dans le système SIGFP-Bénin.
Pour rappel, avec le budget programme proposé par l’Uemoa, l’objectif est l’amélioration de l’efficacité de l’action publique au bénéfice de tous (citoyens, usagers, contribuables et agents de l’Etat) ; sans oublier l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique, en rendant notamment plus lisibles les documents budgétaires pour le Parlement que pour le citoyen.
Commentaires