Dans un langage franc et direct, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a passé au scanner l’actualité politique nationale.
A travers son Directeur de l’information et de la communication et porte-parole du parti, Rodrigue Hodé, Moele-Bénin a décrypté le dossier relatif à la tentative de coup d’Etat annoncé en septembre dernier par le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). A travers sa déclaration de presse, Moele-Bénin a clairement affiché sa position. C’est pourquoi, Rodrigue Hodé a rappelé l’historique conférence des Forces vives de la nation de février 1990, qui condamne toute forme de prise de pouvoir d’Etat par les armes ou la force. ‘’Le peuple béninois dans son ensemble en février 1990 a fait l’option de la démocratie et de l’Etat de droit ou seules les urnes constituent l’unique moyen d’accession à la magistrature suprême. Depuis lors, les militaires qui avaient incidemment fait irruption sur la scène politique ont rejoint les casernes pour s’occuper essentiellement de la protection des populations et de la défense de l’intégrité du territoire, leur vocation première’’, a-t-il souligné.
Mais avant, Rodrigue Hodé a rappelé que le bureau politique national de Moele-Bénin a tenu hier mardi, sa troisième session ordinaire de l’année et qu’à l’occasion, deux points majeurs ont été débattus et discutés par les membres de cette importante instance dirigeante du parti. Le premier est lié aux préparatifs de la session conjointe du conseil national et du congrès extraordinaire prévus pour se tenir dans la première quinzaine du mois de novembre prochain et le second concerne le dossier de tentative de coup d’Etat toujours pendant devant la Criet.