Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue social au bénin : un atelier syndical ouvert pour le renforcement des négociations tripartites

Publié le vendredi 25 octobre 2024  |  Fraternité
Dialogue
© Autre presse par DR
Dialogue social au bénin : un atelier syndical ouvert pour le renforcement des négociations tripartites
Comment


Les centrales et confédérations syndicales du Bénin sont depuis ce mercredi 23 octobre 2024 en atelier de travail sur le renforcement du dialogue social. Cette rencontre d’une haute importance, à l’initiative des responsables syndicaux béninois, est soutenue par le bureau international du travail (BIT) qui s’est fait représenter par Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les Activités des Travailleurs (ACTRAV).

Selon le secrétaire général de la Cosi-Bénin, Anselme Amoussou, l’atelier syndical sur le dialogue social au Bénin s’inscrit dans un contexte de dysfonctionnement du dialogue tripartite (gouvernement, employeurs, travailleurs). Face à cette situation, les centrales syndicales ont sollicité l’aide du Bureau international du travail (BIT) pour renforcer le dialogue bipartite (employeurs-travailleurs) et le transformer en un dialogue tripartite capable de produire des résultats concrets.

L’objectif de cet atelier est de réactiver le dialogue tripartite et d’affirmer le rôle des syndicats dans l’élaboration des politiques de développement, tout en créant un environnement de travail plus juste et plus inclusif. « Nous espérons des résultats concrets qui pourraient permettre de sortir des crises récurrentes par une meilleure coopération sociale », a déclaré le secrétaire général de la Cosi-Bénin Anselme Amoussou dans son mot introductif.

Pour sa part, Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs au BIT, a souligné l’importance du dialogue social comme pilier du développement et du travail décent. D’après elle, un dialogue social stable contribue à un climat de confiance, essentiel à la coopération entre les acteurs sociaux. L’absence d’un tel dialogue entraîne souvent des crises.
Elle a aussi insisté sur l’importance des principes de démocratie et de dignité humaine sur les lieux de travail, le respect des normes internationales du travail et l’existence d’organisations syndicales fortes et structurées pour garantir un dialogue social efficace.

Précisons que l’atelier, prévu pour durer trois jours, vise également à établir un modèle de dialogue social plus efficace. Il cherche à présenter des exemples concrets de dialogue entre employeurs et, ultérieurement, entre le gouvernement et les partenaires sociaux, afin de mieux structurer les relations de travail.
Commentaires