L’Observatoire de réflexion des jeunes pour les préceptes de l’éthique et du développement (ORJ-PED) a organisé du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024 à l’hôtel Aulnes à Cococodji ( Abomey-Calavi ), des assises de suivi et d’évaluation sur l’auto-emploi des jeunes dans l’espace CEDEAO, plus de cinquante ans après l’indépendance des États membres.
Le but de ces assises qui ont rassemblé les jeunes entrepreneurs, les représentants du gouvernement béninois, ainsi que des acteurs clés de l’intégration économique, est d’évaluer les progrès réalisés en termes d’épanouissement des jeunes depuis le premier forum sur le chômage organisé en septembre 2010.
En effet, la rencontre se tient dans un contexte marqué par les défis socio-économiques, notamment le chômage et la précarité des jeunes. Ainsi, 14 ans après la première assise sur le chômage tenue en septembre 2010, l’ORJ-JED a, à travers ces assises, insisté sur la nécessité d’un suivi continu pour adapter les stratégies face aux réalités économiques changeantes et pour aider les jeunes à devenir des acteurs incontournables du développement régional.
Selon le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, Faustin Guidi, les initiatives d’auto emploi sont capitales pour le renforcement des économies régionales et la création des opportunités pour les jeunes. "L’avenir repose sur la capacité des jeunes à entreprendre. Je crois que la coopération régionale est essentielle pour renforcer les liens entre les jeunes entrepreneurs et consolider nos économies respectives", a-t-il déclaré tout en encourageant une attitude entrepreneuriale dès l’éducation de base.
Pour sa part, la Secrétaire générale et porte-parole de l’ORJ-PED, Ella Dodo a dans son allocution d’ouverture des travaux des assises, souligné l’engagement de son organisation pour la transformation de la jeunesse et le développement de l’entrepreneuriat dans l’espace CEDEAO. À l’en croire, ces assises seront marquées par deux temps forts dont la mise en place du bureau exécutif du Cadre de concertation de l’Union des jeunes entrepreneurs de la CEDEAO pour faciliter les échanges et promouvoir l’auto-emploi.
L’objectif de cette initiative est de soutenir les politiques de développement qui répondent aux aspirations des jeunes et qui placent l’auto-emploi au cœur des stratégies de croissance. Pour rappel, ces assises ont été l’occasion pour l’ORJ-PED et ses partenaires, de jeter les bases pour une coopération accrue entre les jeunes entrepreneurs de la CEDEAO et un engagement renforcé pour leur épanouissement et leur succès professionnel.