Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Axe Cotonou-Niamey: le gouvernement béninois prêt à poser de nouvelles actions pour l’ouverture de la frontière

Publié le mardi 29 octobre 2024  |  banouto.bj
Frontière
© Autre presse par dr
Frontière Niger-Bénin : Niamey maintient la fermeture malgré la levée des sanctions de la CEDEAO
Comment


Le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Houngbédji a donné des précisions sur l’étape actuelle des négociations entre Cotonou et Niamey en vue d’une ouverture des frontières du côté de Niamey.

Déjà 15 mois que les frontières nigériennes avec le Bénin sont fermées. Plusieurs se demandent à quand la réouverture de la frontière Niger-Bénin suite aux derniers réchauffements diplomatiques notés entre Cotonou et Niamey. Entre autres, le 16 octobre 2024, le gouvernement béninois a agréé Kakade Chaibou comme ambassadeur du Niger au Bénin. Deux mois plus tôt, le gouvernement nigérien est allé plus loin en procédant le 6 aout 2024 à l’installation de Gildas Agonkan à son poste d’ambassadeur du Bénin au Niger.

Sur la date de l’ouverture de la frontière du côté du Niger avec le Bénin, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, renvoie la balle dans le camp du régime du Général Abdourahamane Tiani. L’ouverture de la frontière du Niger avec le Bénin ne dépend pas de la partie béninoise, a affirmé le porte-parole du gouvernement sur Bip radio, dimanche 20 octobre 2024. Selon lui, l’exécutif béninois a fait tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser l’ouverture de cette frontière.

Au nombre des actions menées par le Bénin, Wilfried Houngbédji a fait observer que le gouvernement est en train de lâcher prise concernant le chargement et l’exportation du brut nigérien sur la plateforme de Sèmè.

En rétorsion au refus du Niger d’ouvrir ses frontières avec le Bénin, l’exécutif béninois avait suspendu son autorisation de charger le pétrole brut nigérien. Mais, en mai 2024, la partie béninoise a levé « provisoirement » le blocus. Aujourd’hui, pas moins de 5 navires ont déjà procédé au transport de pétrole brut nigérien de la plateforme de Sèmè vers le lieu de raffinerie.

Pour lui, cela est l’une des preuves que le régime de la rupture « joue sa partition » pour la normalisation des relations entre les deux nations, gage d’une réouverture de la frontière par le Niger.

Le gouvernement béninois est prêt à continuer à montrer sa bonne foi pour la normalisation de l’axe Cotonou-Niamey. « S’il avait quelque chose que nous aurions oublié, nous serons heureux qu’on nous le signale et nous le ferons avec hardiesse », s’est engagé le secrétaire général adjoint du gouvernement.

Il dit être convaincu que les autorités nigériennes feront, au moment opportun, ce qui est nécessaire « pour que ça circule à nouveau entre les deux pays à partir du pont de Malanville ».

Le Bénin avait fermé sa frontière avec le Niger, appliquant une mesure de la CEDEAO, à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum et porté le général Abdourahamane Tiani au pouvoir. Peu après, le Bénin a rouvert sa frontière, mais le Niger a maintenu la sienne fermée « pour des raisons de sécurité », selon les autorités du pays. Elles accusent le Bénin d’abriter « des bases militaires françaises » dans l’intention de « déstabiliser » leur pays.
Commentaires

Dans le dossier

Crise au Niger
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment