Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Collecte des déchets ménagers dans les villes du Grand Nokoué : l’heure du paiement mensuel a sonné

Publié le mercredi 30 octobre 2024  |  Fraternité
La
© Autre presse par DR
La collecte des ordures ménagères par la société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn)
Comment


Un Arrêté interministériel a annoncé les tarifs, les modalités de recouvrement et l’affectation de la redevance d’enlèvement des déchets dans les villes du Grand Nokoué. Il s’agit notamment des villes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, et Ouidah.

Les propriétés bâties bénéficiant de deux enlèvements de déchets solides ménagers par semaine devront payer désormais des tarifs mensuels qui varient entre 3.000 FCFA et 5.000 FCFA, selon qu’il s’agisse d’une propriété avec un seul logement ou unité d’exploitation, ou d’une propriété regroupant plusieurs logements ou unités d’exploitation. C’est ce qu’il faut retenir de l’arrêté interministériel. Dans la même veine pour les propriétés bâties bénéficiant de trois enlèvements de déchets solides ménagers par semaine, les tarifs mensuels sont compris entre 7.000 FCFA et 30.000 FCFA, selon qu’il s’agisse d’une propriété avec un seul logement ou unité d’exploitation, ou d’une propriété regroupant plusieurs logements ou unités d’exploitation, et en tenant compte du niveau d’aménagement de la zone géographique. Selon l’arrêté interministériel, le paiement des factures s’effectuera uniquement sur le portail des services publics à l’adresse suivante : http://servicepublic.bj/public/services/service/PS01424. « Par conséquent, pour les propriétés bâties, la facturation de la redevance entre en vigueur à partir du 1er janvier 2025.

Une facture, établie au nom du propriétaire, sera remise à l’occupant des lieux par des agents de la SGDS S.A. pour paiement. Pour les entreprises industrielles et autres structures à forte production de déchets, des contrats spécifiques sont conclus avec la SGDS S.A », a précisé l’arrêté interministériel. A rappeler que pendant quatre ans, période de phase pilote, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS S.A.) a procédé à la collecte gratuite des déchets ménagers auprès des populations des villes du Grand Nokoué. L’arrêté interministériel vient annoncer les tarifs déterminant, en fonction des prestations reçues, le type de propriété bâtie et du niveau d’aménagement de la zone géographique.
Commentaires