Depuis le 02 septembre l’institut français du Bénin a un nouveau directeur du nom de Jérôme Binet Bos. Il vient en remplacement de madame Bidou l’ancienne directrice délégué. Vendredi 25 octobre dernier, il a effectué sa première sortie officielle face aux hommes des médias. L’objectif est de présenter le programme des activités artistiques du mois de novembre. Une tradition qu’il a voulu perpétuer.
« Il y a deux grosses nouveautés en novembre, je peux le dire ainsi. Il y a un événement national dénommé le Novembre numérique. Il y aura des expositions, des débats d’idée autour du numérique, de l’intelligence artificielle, l’usage des technologies du numérique dans le développement local pour l’écologie de développement durable.
On aura des moments ludiques avec le groupe ‘’Africa Gamers’’. Il y a également des spectacles comme le spectacle dénommé ‘’Que du bonheur’’ enfin une belle diversité dans la programmation à l’institut français tout ce mois de novembre » souligne le Directeur délégué avant d’ajouter que pour ce qui concerne les expositions d’œuvres d’art à l’institut français, il y a désormais une évolution qu’on pourra noter à savoir qu’un souffle vivant sera dorénavant communiqué à l’exposition. Les artistes ne se contenteront plus seulement de l’accrochage de leur tableau. Mais les expositions seront dynamisées dans toute leur durée. Il y aura des conteurs qui viendront un samedi sur deux interagir avec les œuvres et le public, il y aura des ateliers de pratique artistique. Et déjà pour la toute première exposition dans ce format, c’est l’artiste peintre performeuse Eliane Aïsso qui est choisie pour planter le décor.
Et c’est ailleurs elle qui a conçu ledit programme. Et donc, elle va essayer d’inviter des conteurs, de prévoir une restauration particulière, d’amplifier l’exposition pour qu’elle vive tout le temps durant afin d’avoir un sens plus complet aux yeux des visiteurs.