L'ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, en fin de missions diplomatiques après sept ans, est allé faire ses adieux au président béninois Patrice Talon, ce 29 octobre 2024 au Palais de la Marina, à Cotonou, a appris aCotonou.
Selon un communiqué de la présidence béninloise, au cours de l'entretien, le diplomate chinois a salué les avancées du pays et la continuité du partenariat sino-béninois.
Parlant des relations entre la Chine et le Bénin, Peng Jingtao a souligné les bons rapports qu'entretiennent les chefs d'Etat de ces deux pays. « Les présidents Patrice Talon et Xi Jinping ont fixé les grandes lignes de cette relation. Notre rôle est de concrétiser ces priorités pour maximiser leurs retombées pour les deux pays », a-t-il rappelé.
Il n'a pas apprécié le bon qualitatif fait par le Bénin en termes de développement économique et social. « J’ai assisté à des changements impressionnants : le Boulevard de la Marina, l’expansion des infrastructures et la modernisation des espaces urbains. Ces projets ont modifié le paysage et montrent une volonté de développement claire », a-t-il déclaré à sa sortie d'audience, en mettant en relief les transformations majeures observées depuis 2017 avec la contribution chinoise à cette dynamique.