Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Téléphonie au Bénin: Tout savoir sur le basculement à 10 chiffres

Publié le jeudi 31 octobre 2024  |  Matin libre
Un
© aCotonou.com par Dr
Un téléphone iPhone
Comment


A Partir de 30 novembre 2024, les numéros de téléphone au Bénin passent de 08 à 10 chiffres. Quelles sont les implications pour les abonnés, le fondement de ce basculement, le travail préparatoire qui se fait pour un basculement en douceur, le Secrétaire exécutif de l’Arcep-Bénin, Hervé Guèdègbé répond à toutes les préoccupations que suscite ce basculement dans le rang des abonnés.

INTERVIEW

1- Je m’appelle Hervé Coovi GUEDEGBE, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP BENIN).

2- Il ne s’agit pas du tout de rumeur, il s’agit d’une décision prise par le Gouvernement en Conseil des Ministres le 06 mars 2024 de procéder à la réforme du Plan National de Numérotation du Bénin. A cet effet, pour compter du 30 novembre 2024, le nouveau plan de numérotation composé de dix chiffres sera mis en œuvre. Cette migration est nécessaire pour répondre à la demande croissante de numéros de téléphone et pour garantir les ressources en numérotation pour les besoins futurs. Le nouveau Plan National de Numérotation est établi en conformité aux exigences de l’UIT. Ce plan a déjà fait l’objet de notification à l’UIT et l’avis de migration a été publié dans le Bulletin d’exploitation de l’UIT n° 1292 du 15 mai 2024. Par conséquent, toutes les formalités administratives sont accomplies pour la reconnaissance au plan national et international du nouveau Plan National de Numérotation du Bénin.

3- Cette réforme est intervenue à la suite de l’évaluation de l’exploitation des ressources en numérotation nées de l’ancien plan de numérotation à huit (08) chiffres adopté en septembre 2005. De cette évaluation il est apparu un niveau d’utilisation très élevé des ressources en numérotation. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux services connectés, l’éclosion des services de communications entre machines (M2M) accroissent les besoins en ressources en numérotation qui ne peuvent être satisfaits par les réserves actuelles de ressources en numérotation. Les principales raisons de cette migration sont donc :

L’épuisement des numéros disponibles : avec le nombre croissant d’utilisateurs de téléphones mobiles, les ressources de numéros à 8 chiffres disponibles sont en voie d’épuisement. Le plan à 10 chiffres élargit considérablement les combinaisons de numéros disponibles.

La croissance future des besoins en ressources en numérotation : le plan à 10 chiffres s’adapte à l’introduction de technologies et de services récents, tels que les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) ou les applications Internet des objets (IoT), nécessitant des ressources de numérotation supplémentaires.

4- Pour mettre en œuvre la décision du Gouvernement, le Conseil de régulation de l’ARCEP par décision a mis en place un Comité de pilotage de la mise en œuvre du nouveau Plan de numérotation que je préside. Il est important de souligner que les changements de plans de Numérotation sont des processus administratif et technique qui impliquent nombre d’acteurs à savoir les opérateurs de réseaux mobiles, le Centre de portage des numéros mobiles, les Associations de consommateurs. Nous pouvons vous dire qu’à ce jour la feuille de route définie par le Comité est exécutée sans retard confirmant le basculement sans faille pour le 30 novembre 2024.

La phase la plus critique qui est la mise à jour des plateformes des opérateurs est achevée. Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour saluer la disponibilité et la détermination des membres du Comité, mais aussi des responsables des opérateurs de réseaux mobiles pour avoir joué sans faille leur partition à ce jour. Dans ce cadre, des tests à blanc seront organisés la semaine prochaine sur les nouvelles plateformes de numérotation de tous les opérateurs et du centre de portage.

Le volet relatif à l’information en raison de sa sensibilité et pour éviter de créer la confusion chez les abonnés va démarrer le 1er novembre dans une synergie d’action entre opérateurs.

Des applications spécifiques pour mettre à jour automatiquement les répertoires des abonnés seront mises à la disposition du public par l’Autorité de Régulation et les opérateurs pour compter du 30 novembre 2024. Ces applications prennent en compte tous les types de terminaux utilisés dans notre pays.

Pour faciliter cette transition, le modèle de migration adopté par le Bénin a prévu une période d’un mois à partir du 30 novembre 2024 date du basculement au cours de laquelle, les abonnés pourront toujours appeler avec le numéro de huit chiffres ou le numéro de dix chiffres. Cette période est prévue pour une transition en douceur sans difficultés pour les citoyens. Pendant cette période de nouvelles actions de sensibilisation seront initiées vers les abonnés concernés pour la mise à jour de leur répertoire et de leurs adresses ;

5- Après le basculement vers le nouveau plan de numérotation), pour l’usage d’un numéro quel que soit l’objectif (appeler un correspondant, envoyer un message, renseigner une adresse, faire une opération avec le mobile money, s’inscrire sur une plateforme… etc) ;

– Sur le plan national, les abonnés devront composer le préfixe 01 suivi du numéro actuel de leur correspondant.

– Sur le plan international, les abonnés devront composer le code pays du Bénin (+229) suivi du préfixe (01) et du numéro actuel.

Les abonnés devront mettre à jour leurs contacts. Cela inclut la mise à jour des numéros de téléphone stockés dans les répertoires, les carnets d’adresses personnels, les annuaires professionnels et les profils en ligne.

6- Le basculement des réseaux des opérateurs vers le nouveau plan de numérotation à dix (10) chiffres est prévu pour le 30 novembre 2024 à zéro (00) heure.

7- L’Autorité de Régulation rassure les populations que la réforme du plan de numérotation est faite dans le but d’éviter des pénuries de ressources en numérotation préjudiciables à la jouissance de leur droit d’accès aux services de communications électroniques basées sur les ressources en numérotation.

Nous informons également les populations que la mise en œuvre du processus jusqu’au 30 novembre ne demande aucune action de la part des abonnés. Cette phase est purement administrative et technique.

Ce n’est qu’à partir du 30 novembre que les abonnés devront ajouter « 01 » au début des numéros actuel pour tous les usages de numéros de téléphone.

Je vous remercie


Hervé Guèdègbé, Se/Arcep-Bénin
Commentaires