Une structure expérimentée a été retenue pour la gestion opérationnelle de l’assurance maladie du projet Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH), selon le Conseil des ministres du 30 octobre 2024.
Le Conseil des ministres a autorisé la contractualisation pour la gestion opérationnelle de l’assurance maladie du projet Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH). C’est avec une « structure expérimentée, faisant ses preuves sur le continent ».
La structure procédera, dans un délai de 6 mois, au lancement de ses activités. Sa mission prend en compte, « une couverture fonctionnelle complète qui inclut la gestion des adhésions et des sinistres, l’émission des factures ; le tout en tenant compte des besoins spécifiques de l’Agence, du niveau de connectivité des formations sanitaires béninoises et (...) la digitalisation complète du processus de prise en charge desdits sinistres », selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 30 octobre 2024.
Le Gouvernement, selon le Conseil des ministres, a opté pour le déploiement de l’assurance maladie obligatoire à tout résident sur le territoire national, à travers la mise en œuvre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital humain « dans le but de réduire considérablement les inégalités de genre et le faible accès des personnes démunies à la protection sociale ».