A la suite des déclarations de l’ex journaliste Jean-Eudes Mitokpè, le collectif des mouvements OB26 composé de plus de 30 mouvements et associations implore la clémence du président Talon envers son ami et frère, Olivier Boko.
A travers un communiqué en date à Cotonou du mercredi 30 octobre, un collectif de mouvements politiques suscitant la candidature de Olivier Boko plaide en faveur de leur leader auprès du premier magistrat du pays.
Dans leur communiqué, ils implorent la clémence du président de la république envers les deux personnalités poursuivies dans l’affaire coup d’État déjoué.
« Nous croyons fermement qu’il saura, en tant que père bienveillant et juste, témoigner de son indulgence envers son frère et ami Olivier Boko, ainsi qu’envers son fils adoptif Oswald Homeky, pour le bien de tous et dans un esprit de cohésion et d’unité au sein de notre grande famille », lit-on dans le texte du collectif publié sur Facebook.
Le collectif rappelle que leur existence a pris naissance au sein de la mouvance au pouvoir et c’est encore là qu’il compte laver leur linge sale. Lire ci-dessous l’intégralité de leur déclaration.
Déclaration du collectif des mouvements OB26
Chers militants, sympathisants, et compatriotes,
Face aux événements récents, nous, mouvements de soutien à Olivier Boko et Oswald Homeky, leur réaffirmons notre solidarité et notre engagement indéfectible. Ces temps difficiles nous touchent tous, et c’est ensemble que nous souhaitons traverser cette épreuve, forts de nos convictions et de notre détermination commune.
Nous appelons chacun de nos militants et sympathisants, en particulier ceux qui espèrent la candidature d’Olivier Boko, à ne pas céder aux provocations. Notre engagement envers la dynamique de développement reste intact, avec une détermination renouvelée à corriger les imperfections et à avancer ensemble. C’est par notre cohésion et notre espoir sincère de voir nos leaders libres très bientôt que nous maintiendrons notre élan, en refusant de nous laisser distraire par de vains tiraillements.
Nous tenons à rappeler à tous que c’est au sein de la mouvance présidentielle que nous avons entrepris cette aventure ambitieuse. Aujourd’hui, face aux difficultés actuelles, nous nourrissons l’espoir d’un dénouement apaisé, confiants dans la magnanimité exclusive du Chef de l’État. Nous croyons fermement qu’il saura, en tant que père bienveillant et juste, témoigner de son indulgence envers son frère et ami Olivier Boko, ainsi qu’envers son fils adoptif Oswald Homeky, pour le bien de tous et dans un esprit de cohésion et d’unité au sein de notre grande famille.
Restons unis, convaincus que le linge sale se lavera en famille, tout en espérant que la justice saura nous éclairer de façon transparente. L’harmonie et la paix, que nous chérissons tous, prévaudront pour rétablir notre cohésion.
Fait à Cotonou, 30 Octobre 2024
Forces Engagées Dynamique/OB26 / FEDOB 26
Les Pépinières de Olivier Boko
Les Témoins de Olivier Boko
Femmes Engagées Olivier Boko 2026/ Fen/OB26
Rassemblement pour la Paix / RP
Les 1er Disciples de Olivier Boko
Génération des Leaders de Olivier Boko
Mouvement Olivier Boko 2026 / MOB 26
Forces Olivier Boko 2026
Union des Artisans Olivier Boko 2026
Forces Nouvelles / FN
Olivier Boko 2026, NAE
Fan Club Olivier Boko
Réseaux Olivier Boko
Les Pépites de Olivier Boko
Alliance Nord-Sud
Cercle des Amis de Olivier Boko
Les Disciples de Olivier Boko
CCI ATLANTIQUE
les Ambassadeurs de Olivier Boko
Coalition Olivier Boko 2026
Force Commune en Christ pour le Développement du Bénin (ForCoD-Bénin)