Au Bénin, la question du taux de pauvreté a été évoquée, jeudi 31 octobre 2024, par le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji.
Lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, le secrétaire général adjoint du gouvernement a vanté les efforts du gouvernement pour la réduction de la pauvreté au Bénin. « Notez que de façon formelle, suivant les standards internationaux, la pauvreté a reculé au Bénin », a-t-il déclaré tout en reconnaissant qu’ « il y a toujours des béninois qui sont pauvres, voire pauvres extrêmes ». Wilfried Léandre Houngbédji en veut pour preuve les chiffres officiels qui estiment le taux de pauvreté actuel « à 36 % alors qu’on était à 46 % en 2016».
Consulté par Banouto, un rapport de la Banque mondiale mise à jour le 07 octobre 2024 indique que « entre 2021 et 2022, le taux de pauvreté nationale était à 36,2 % ». Le document alerte tout de même que plusieurs chocs socio-économiques au niveau international et régional pourraient affecter la tendance à la réduction de la pauvreté.
Un autre rapport de l’Instad, ex-Insae, rendu pubic en juillet 2020, indique que l’incidence de la pauvreté monétaire était de 39,3 % en 2015.
Le porte-parole du gouvernement a eu ces déclarations sur le taux de pauvreté au Bénin consécutivement aux préoccupations des journalistes. Les professionnels des médias ont jugé bon de savoir la situation économique des Béninois suite à l’enquête Proxy Means Testing (PMT).
Cette enquête a été effectuée dans le cadre du programme ARCH afin de disposer d’un Registre social unique (RSU) comportant la liste nominative et précise des personnes pauvres extrêmes et non extrêmes du Bénin.