La demande de liberté provisoire des prévenus dans l’affaire du Bateau échoué à Fidjrossè vient d’être rejetée par la CRIET ce jeudi 07 novembre 2024.
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rejeté, ce jeudi 7 novembre 2024, la demande de mise en liberté provisoire des dix huit (18) prévenus dans l’affaire du navire échoué au large de la plage de Fidjrossè, selon les rapports de la Radio Bip FM. L’affaire a été renvoyée au 28 novembre.
En effet, les personnes concernées sont poursuivies pour abus de fonction, complicité d’abus de fonction, trafic de produits pétroliers, navigation sans titre et infractions aux règlements en vigueur. Parmi elles figurent des membres de la marine béninoise basés à Cotonou.
Pour rappel, les faits remontent au dimanche 30 juin 2024, lorsque le bateau, transportant 200 000 litres de gasoil, a échoué sur la plage de Fidjrossè, laissant présumer une opération illégale. Les suspects ont été arrêtés et placés en détention provisoire.
Lors de l’audience du 14 août dernier, leur défense avait sollicité une mise en liberté provisoire, qui vient d’être refusée par la CRIET. À ce jour, le bateau, désormais vide de sa cargaison de gasoil, reste stationné dans les eaux de la plage de Fidjrossè.