Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’Eau de l’Université de Parakou: Charles Lougoudou Zato désormais Docteur en économie des ressources naturelles
L’école doctorale des sciences agronomiques et de l’Eau de l’Université de Parakou a un nouveau docteur. Il s’agit de Batématom Charles Lougoudou Zato qui a soutenu avec brio sa thèse de doctorat le mercredi 6 novembre 2024 à l’université de Parakou devant un jury international qui a évalué et accepté son travail et l’a jugé digne de porter le grade de docteur en économie des ressources naturelles.
Mention très honorable avec les félicitations du jury. Tel est le verdict rendu par le jury international qui a évalué le mémoire de thèse de Batématom Charles Lougoudou Zato. Le jury, dans sa décision, a apprécié la particularité, l’originalité et la pertinence du thème qui, selon lui, est très intéressant et d’actualité. Avec cette mention, il accède au grade de docteur en sciences agronomiques et de l’Eau dans la spécialité économie des ressources naturelles.
Le thème de soutenance qui lui a valu cette mention est intitulé : « Impact des crises frontalières sur le marché des produits agricoles dans la vallée du Niger ». C’est un thème qui a permis à l’impétrant de mettre en exergue comment dans la vallée du Niger, les marchés de Malanville, de Gaya et de Lolo respectivement au Bénin, au Niger et au Nigéria se sont imposés comme une convergence régionale au regard du flux des échanges. Sur la base de ce constat, Batématom Charles Lougoudou Zato, dans ses recherches, a abouti à des solutions innovantes par rapport à l’impact des crises frontalières sur le marché des produits agricoles dans la vallée du Niger.
Le jury international de la soutenance est composé de Aboudou Yacoubou Mama Abdou Ramanou, professeur titulaire de l’université de Parakou, de Yabi Afouda Jacob, professeur titulaire de l’université de Parakou, Zakou Amadou, maître de conférences de l’Université de Tahoua du Niger, et des examinateurs Mr LANHA Magloire, professeur titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi, Tchokponhoué Henri, maître de conférences de l’Université de Parakou, et Akpo Firmin, maître de conférences de l’Université de Parakou.