La 14e édition de la Foire des produits chinois au Bénin, une plate-forme destinée à renforcer les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et la sous-région de l'Afrique de l'Ouest, s'est ouverte vendredi à Cotonou, capitale économique du Bénin.
Une centaine de stands installés sur un espace d'exposition de 2.500 mètres carrés accueillent depuis ce vendredi plus de 40 exposants venus de la Chine, avec des produits dont notamment des articles électroménagers, électroniques et numériques, des machines et équipements, de la quincaillerie, des matériaux de construction et des fournitures de bureau.
"La Foire des produits chinois au Bénin est devenue depuis sa création en 2008, un des plus grands événements de la sous-région qui introduit les entreprises chinoises en Afrique de l'Ouest, et qui offre une plateforme aux hommes d'affaires pour mieux se connaître, échanger face-à-face et nouer des liens commerciaux", a indiqué Benjamin Alamenou, conseiller technique au ministère béninois de l'Industrie et du Commerce, lors de l'ouverture de la foire.
Pour sa part, Shen Si, chargé d'affaires de l'ambassade de Chine au Benin, a déclaré que la relation sino-africaine fructifiait de plus en plus et que son volet économique et commerciale joue un rôle de propulseur et de stabilisateur.
Durant cet événement qui se déroulera jusqu'au 10 novembre, des hommes d'affaires venus des pays de la sous-région sont à Cotonou pour non seulement échanger à travers des rencontres B to B, mais aussi acheter ou lancer des commandes des articles auprès de leurs homologues chinois.