Conformément à la coutume parlementaire, M. Romuald WADAGNI, ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, s’est présenté ce mercredi 13 novembre 2024 devant les députés de la 9ème législature au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo afin de leur présenter le projet de loi de finances pour la gestion de l’année 2025.
Cet exercice constitue le point de départ des travaux en commission budgétaire relatifs à l’examen du projet de loi de finances pour la gestion de 2025. Ces travaux sont menés sous la direction de l’honorable Gérard GBÉNONCHI, président de la Commission des finances et des échanges.
Pendant plusieurs heures, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Coopération, aux côtés de ses collaborateurs et directeurs, a exposé à la Représentation nationale les principales orientations budgétaires du Gouvernement pour l’année 2025, matérialisées par des budgets-programmes.
En effet, selon des sources parlementaires, il convient de souligner que le document présenté aux députés indique que le projet de loi de finances pour la gestion de 2025 est équilibré en termes de charges et de ressources, pour un montant total de 3 551,0 milliards de FCFA. Ce projet représente une augmentation de 11 % par rapport à la loi de finances pour la gestion de 2024, qui s’établit à 3 193,3 milliards de FCFA.
Dans le cadre de sa présentation, le ministre Romuald WADAGNI, après avoir introduit le document, a rappelé les paramètres de l’élaboration du budget général de l’État pour l’année 2025, ainsi que les grandes masses du budget de l’État.
Egalement à cette occasion, il a été fait référence au point d’exécution du budget au 30 septembre 2025 ainsi qu’aux perspectives à la fin décembre 2025.
- Publicité-
En ce qui concerne le budget 2025, celui-ci permettra, selon les mêmes sources, d’atteindre les indicateurs suivants : un taux de contribution fiscale de 13,9 % par rapport à un taux de 13,4 % anticipé en 2024; un taux de déficit budgétaire de 2,9 %, conforme au critère de convergence de l’Uemoa; un taux d’endettement de 52,4 %, également conforme au critère communautaire de moins de 70 %; et une réduction du taux de pauvreté, attendue à 33,8 % en 2025.
En conclusion, le budget général de l’État pour la gestion de l’année 2025, tel que présenté par le ministre Romuald WADAGNI, représente le dixième budget soumis à l’Assemblée nationale. Ce budget est axé sur le bien-être des citoyens et permettrait au Gouvernement de mobiliser et de dépenser un total de 18 121,6 milliards de FCFA depuis l’exercice budgétaire de 2016.
Soulignons qu’aux côtés du ministre Romuald WADAGNI pour représenter le Gouvernement, il y avait Yvon DÉTCHÉNOU, le garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation.