Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: un groupe de travail de l’ONU juge arbitraire la détention de Joël Aïvo

Publié le jeudi 14 novembre 2024  |  RFI
Joël
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Joël Aïvo,constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois membre de L`opposition lors de lancement du Front pour la restauration de la démocratie collective
Cotonou, le 13 janvier 2021, la coalition de l`opposition ``Front pour la restauration de la démocratie collective `` mis sur les fonds baptismaux. Se regroupement vise le retour aux acquis de la Conférence nationale des forces vives de février 1990.
Comment


Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, dans un document daté d'août 2024 et rendu publique récemment, estime que la détention de Joël Aïvo est arbitraire. Il a été notifié aux autorités béninoises, selon son entourage. L'opposant, constitutionnaliste de profession, a été arrêté quelques jours après la réélection de Patrice Talon à la présidentielle d'avril 2021.

La privation de liberté de Joël Aïvo est arbitraire, selon les experts onusiens. Ils estiment que la détention du constitutionnaliste et opposant béninois est dépourvue de base légale, qu'il est ciblé pour ses opinions politiques et que son droit à un procès équitable a été violé. En décembre 2021, Joel Aïvo avait été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 10 ans de prison pour complot contre la sureté de l'État. Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire demande donc au gouvernement béninois de le libérer immédiatement et souligne qu'il a le droit d'obtenir réparation, notamment sous la forme d'une indemnisation.
Commentaires