Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Réformes dans la Fonction publique : Les Ministres ZAKI et SOUNTON démontrent la nécessité d’améliorer l’administration
Publié le mardi 19 mars 2013   |  Ministère


La
© Autre presse par DR
La ministre du travail et de la fonction publique, Mêmouna Kora Zaki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre du Travail, Mêmouna Kora ZAKI et son collègue en charge de la Réforme administrative, Martial SOUNTON ont souligné sur la télévision nationale l’urgence pour le Bénin de réformer la Fonction publique. C’était au cours d’une émission spéciale vendredi 15 mars 2013.

L’image de l’administration publique est peu reluisante. Le document portant stratégie globale des réformes de la Fonction publique examiné au cours d’un séminaire gouvernemental lundi dernier, l’a révélé. Les réformes engagées dans l’administration publique depuis 1994 tardent à être concrétisées. Car il existe des conflits d’attribution au sein de cette Administration. Le retard, l’absentéisme et l’impunité règnent en maître selon le même document. Le système de rémunération est aussi mauvais (64 différentes primes dans la seule Fonction publique). Vendredi dernier, sur la télévision nationale, le ministre du Travail et celui des Réformes administratives ont indiqué que le Bénin a l’obligation de juguler ces maux et se doter d’une Administration performante, d’une meilleure gouvernance et d’un système de rémunération efficace. « Les réformes sont indispensables pour le développement. Elles appellent à l’union. Nous devons sensibiliser les travailleurs », a martelé le ministre Martial SOUNTON. Mêmouna Kora ZAKI montrera que les grandes réformes permettront aussi la redéfinition du statut de la Fonction publique territoriale (collectivités locales) et la Fonction publique générale. Des projets de loi sont d’ailleurs en étude au Parlement pour concrétiser ce changement, a-t-elle informé. L’Administration devra également se moderniser. Selon le ministre du Travail, cette modernisation passe par l’informatisation et la mise à jour des archives. A l’en croire, un plan pluriannuel de recrutement sera également défini pour permettre à l’Etat de faire face aux départs à la retraite des agents de l’Etat. Au sujet de cette même réforme, le ministre Martial SOUNTON ajoutera que les audits annuels systématiques seront également institués pour accompagner la performance de l’Administration. « Il nous faut une rupture avec ce que nous faisons jusque-là », a-t-il confié.

«Arrêter la course aux diplômes»

Le ministre Kora ZAKI a ce vendredi déclaré que des plans de formations seront concoctés au profit des travailleurs pour améliorer la gouvernance. Et déjà 20 ministères sur les 26 existants se sont dotés de plan de formation selon elle. Pour elle, il faut décourager les formations individuelles inutiles qui font augmenter la masse salariale. « Le système de rémunération en cours sera revu. Les gens se font former pour le salaire et non pour l’Administration et le travail. Il nous faut des formations qualifiantes dont l’Etat a réellement besoin. Et ce faisant, nous arrêterons la course aux diplômes inutiles », a renchéri le ministre Martial SOUNTON.

Aplanir les primes…

Kora ZAKI a, par ailleurs, soutenu que le système de rémunération sera revu. Selon elle, il faut trouver un système qui permette aux travailleurs de gagner un salaire décent. Pour y arriver, a-t-elle indiqué, il faut aplanir toutes les primes. « En tout cas, a-t-elle poursuivi, un atelier étudiera prochainement le scénario qu’il faut adapter à ce nouveau système. Ce sera une Fonction publique d’emploi et non de carrière ». Ces réformes sont établies sur quatre (04) ans et coûteront environ une dizaine de milliards de F Cfa. Le Bénin sera soutenu dans cette initiative par des partenaires étrangers.

Les commentaires sur le recrutement, une intoxication...

Le ministre du Travail a profité de la tribune de l’Ortb pour répondre à ses détracteurs au sujet du dernier recrutement controversé à la Fonction publique. « Je voudrais dire que l’administration est régie par des textes. Et quand les textes ne sont pas respectés, il faut utiliser les voies de recours. C’est de l’intoxication, ce qui se dit sur le recrutement », a-t-elle rétorqué. A l’en croire, une candidate malheureuse à ce concours s’est déjà plainte auprès du jury de délibération qui l’a "déboutée". Celle-ci a ensuite saisi la Cour suprême qui n’a pas encore rendu sa décision. «Nous sommes dans un Etat de droit. Il faut suivre les textes», a martelé Mêmouna Kora ZAKI.

 Commentaires