Les affichages publicitaires anarchiques sur l’espace public dégradent l’esthétique des villes et illégal. Le ministère du Cadre de Vie et des Transports a mis en garde contre ces pratiques qui violent le décret n°2023-453 du 13 septembre 2023 portant réglementation de l’affichage publicitaire dans le Grand Nokoué.
L’article 2 de ce décret interdit tout affichage publicitaire sur des supports publics sensibles tels que les monuments naturels, les lampadaires destinés à l’éclairage public, les poteaux électriques et de télécommunication, ainsi que les équipements de circulation routière, maritime, fluviale ou aérienne. Par ailleurs, tout autre support non agréé par les autorités est également prohibé, marquant ainsi une limite claire pour les promoteurs d’affichages.
Pour faciliter une transition vers cette nouvelle réglementation, un moratoire a été initialement accordé par le ministre en charge du cadre de vie, offrant aux auteurs d’affichages non conformes pour se conformer. Mais à l’expiration de ce délai, un nombre considérable d’affichages illégaux demeure, en contradiction avec la réglementation en vigueur.
En réaction à ce constat, le gouvernement a adressé un dernier rappel ce mardi 19 novembre aux contrevenants, leur enjoignant de démanteler les affichages non conformes sous huitaine. Passé ce délai, les services compétents de l’État interviendront pour appliquer les mesures répressives appropriées.