Aller dans le combat politique en rang dispersé est le talon d’achille de l’opposition béninoise face au régime du président Patrice Talon. Face au contexte politique actuel avec les exigences du nouveau code électoral, cette opposition pourra-t-elle réussir le défi de l’unité ?
Le pari semble bien être pris. En effet, selon Expérience Tébè, président du parti Mouvement Populaire pour la Libération (MPL) l’éventualité d’une unification de l’opposition afin d’affronter les élections générales de 2026 n’est pas à exclure.
Dans une interview accordée à Africaho, l’opposant qui semble prendre la mesure de l’enjeu des élections générales à venir n’écarte pas des actions en tronc commun de l’opposition pour mettre en échec le plan du pouvoir de la rupture.
Un défi qui reste à prouver quand on sait que depuis 2016, l’opposition au régime de la rupture n’a jamais pu se mettre ensemble se des attachements aux logos, des calendriers secrets ou des guerres sournoises de leadership.
Les leaders de l’opposition pourront-ils pour une fois vibrer au son de l’intérêt général en faisant taire les intérêts privés pour plus d’efficacité sur le terrain en vue des élections générales à venir ? Le temps nous édifiera.
Rappelons que lundi dernier, le gouvernement par le biais du ministre de la Justice chargé de la relation avec les institutions a échangé avec les responsables du cadre de concertation de l’opposition et d’autres personnalités politiques sur l’audit du fichier électoral, une demande du parti Les Démocrates.