Selon la Banque mondiale, le Bénin fait face à des défis socio-économiques importants malgré des progrès dans la réduction de la pauvreté et le développement humain. En 2021, l’Indice de développement humain le classait au 30e rang en Afrique.
Au Bénin, le gouvernement béninois a validé une nouvelle stratégie de protection sociale pour la période 2024-2028 lors du Conseil des ministres, tenu le mercredi 20 novembre. Dotée d’un budget global de plus de 709 milliards FCFA (1,13 milliard $), cette initiative s’inscrit dans une politique nationale plus large visant à bâtir une société plus résiliente, d’ici 2033.
Cette politique vise à renforcer la résilience des personnes les plus fragiles face aux difficultés comme la pauvreté, les crises économiques, les changements climatiques ou les catastrophes. Elle se concentre ainsi sur quatre axes majeurs à savoir l’amélioration des revenus, le renforcement de l’accès aux services sociaux, l’adaptation aux crises ainsi que la coordination du système de protection sociale.
Selon la Banque mondiale, le Bénin, avec une population majoritairement jeune et vulnérable, fait face à des défis socio-économiques importants malgré des progrès dans la réduction de la pauvreté et le développement humain. Les tensions régionales et internationales menacent également de freiner ces avancées, aggravant ainsi la précarité des ménages. « Près de 85 % de la population active du pays travaille dans l'économie informelle, tandis qu'un peu plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de 3,20 $ par jour », a souligné la Banque.... suite de l'article sur Autre presse