Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audit du fichier électoral au Bénin : la FCBE dénonce une "exclusion" et alerte

Publié le vendredi 22 novembre 2024  |  banouto.bj
Paul
© Autre presse par Dr
Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE)
Comment


Le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) s’insurge contre ‘’l’exclusion’’ de certains partis politiques de l’audit du fichier électoral pour les élections générales de 2026.

Pas d'accord avec un pan du processus de l’audit de la liste électorale pour les élections générales de 2026, la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) réagit. Le parti estime qu’il y a une exclusion de certaines formations politiques.

Le parti était absent à la rencontre du Mardi 19 novembre 2024, entre le ministre de la Justice et les membres du cadre de concertation des partis politiques de l’opposition. La rencontre avait permis aux deux parties d'échanger sur l'audit du fichier électoral pour les élections de 2026.


Le parti dirigé par Paul Hounpkè a exprimé dans un communiqué, mercredi 20 novembre 2024, ses inquiétudes face à ce qu’il juge être une mise à l’écart de certaines formations politiques dans le processus engagé.

« En acceptant de faire uniquement avec un groupe de partis politiques, le pouvoir a délibérément choisi d'écarter les autres formations politiques de l'audit de la liste électorale », dénonce cette formation politique de l’opposition.


Après avoir rappelé que la liste électorale est un instrument très sensible, la Fcbe affirme que « sa manipulation ne saurait être placée sous le lead d'un parti ou même d'un groupe de partis, mais de toute la classe politique » La FCBE a aussi rappelé le caractère ‘‘pluriel’’ de l'opposition béninoise.


Elle a alors adressé un appel aux citoyens béninois ainsi qu’aux responsables des partis politiques. « La FCBE invite le peule béninois à la vigilance et appelle à la mobilisation de toutes les formations politiques autour des questions d'intérêts national pour des élections crédibles et pacifiques ».
Commentaires