Suite à une note de service émise le 21 novembre 2024, l’administration des Douanes béninoises prend des mesures d’assouplissement du trafic transfrontalier avec le Niger, tout en renforçant les contrôles sécuritaires et le maintien des restrictions sur les denrées alimentaires locales.
La Direction générale des Douanes du Bénin a annoncé un assouplissement des mesures de contrôle sur le trafic de certains produits à la frontière avec le Niger, tout en maintenant des restrictions sur les produits vivriers locaux.
Selon une note de service signée par le Directeur général adjoint des douanes, les nouvelles dispositions autorisent la libre sortie des produits importés à destination du Niger, notamment le riz, les conserves et l’huile. La libre circulation des personnes dans les deux sens ainsi que l’entrée des produits en provenance du Niger sont également autorisées.
L’interdiction de sortie reste cependant strictement maintenue pour tous les produits vivriers cultivés au Bénin, tels que le maïs, le mil et le sorgho.
Ces mesures s’accompagnent d’un renforcement des contrôles sur les embarcations et véhicules pour détecter tout transport d’armes, de munitions ou de matériels pouvant être utilisés par des groupes armés terroristes.
Les autorités douanières appellent à une « stricte application » de ces instructions et demandent que toute difficulté d’application soit immédiatement signalée.
Cette décision pourrait être considérée comme un signe de détente entre les deux pays depuis l’arrivée des militaires au pouvoir à Niamey en juillet 2023. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a déposé le président élu Mohamed Bazoum reproche à Cotonou de servir de base arrière à des puissances étrangères visant à déstabiliser la transition.