Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité n’est pas du tout content du comportement de certains agents de la Police Républicaine. Alassane Séidou l’a fait savoir ouvertement, ce mardi 26 novembre 2024, au cours de la rencontre qu’il a eu avec l’ensemble des dirigeants de la Police consécutivement à des actes de bavures signalés çà et là. « Nous avons rencontré, ce matin, le Directeur général de la Police Républicaine, ses proches collaborateurs et les directeurs départementaux de la Police Républicaine. Comme vous le savez aussi, ces derniers temps, nous avons enregistré des bavures policières à l’intérieur du pays. Ce qui est tout à fait inacceptable ».
Sur un ton ferme, avec une mine bien grave, le ministre de la Sécurité a vertement décrié des comportements inappropriés chez certains agents de la police. « Nous avons constaté que certains agents de la police ont des comportements qui sont en porte à faux par rapport aux valeurs que la Police républicaine veut promouvoir », s’est indigné le premier flic béninois qui partage le diagnostic établi à l’issue de sa rencontre avec les différents responsables de la police Républicaine. « Nous avons, à la fin de nos échanges, abouti à un diagnostic. Le diagnostic est qu’au niveau opérationnel, il y a une mauvaise organisation, c’est-à-dire un mauvais encadrement des agents. Donc, il y a une amélioration à apporter à ce niveau-là, à la tête des unités et des unités territoriales ».
En attendant, le ministre dit avoir décidé de mettre un accent sur les sanctions. Lesquelles sanctions, il les a spécifiées pour prévenir les éventuels contrevenants. « Désormais, un agent qui va se rendre coupable de la mort d’un honnête citoyen doit pouvoir répondre. On va lui appliquer la sanction maximale, c’est-à-dire 60 jours d’arrêt de rigueur. Il va passer devant un Conseil de discipline qui va prononcer la radiation, et ce, sans tenir compte de la peine pénale qui sera prononcée par le juge. C’est dire qu’il sera traduit en justice. Il va répondre de son acte ». Alassane Séidou pense que toute cette batterie de mesures va dissuader les brebis galeuses au sein de ses hommes. « Toutes ces mesures vont nous permettre certainement de reprendre la situation en main et d’améliorer les capacités de notre police ».
En tout état de cause, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité invite à reconnaître, en dehors des cas de bavures dus aux mauvais comportements de certains agents déviants, la qualité du travail et des efforts déployés par la police sur le terrain. « Les populations reconnaissent cela. Mais, ce n’est pas une raison pour qu’il y ait des bavures. Ceux qui vont se rendre responsables de ces bavures vont y répondre », a continué de marteler le sécurocrate du Bénin.