Le gouvernement envisage de faire payer les dépenses liées aux catastrophes, furent-elles naturelles ou pas, au GSM. Comme à ses habitudes depuis plusieurs années, c’est encore la redevance des GSM au Bénin qui va financer le coût des dépenses liées à la prévention et à la gestion des catastrophes au Bénin en 2025, selon le projet de loi de finances en cours à l’Assemblée nationale. 5 milliards de FCFA seront ainsi dégagés de l’ensemble des redevances des Gsm pour prévenir ou palier éventuellement les catastrophes en 2025.
5 milliards de FCFA en 2024, pareil en 2025. C’est le budget affecté au Fonds national de réponse aux catastrophes (Foncat) en 2025. Ce budget est une partie de l’ensemble attendu pour la lutte contre et la prévention des catastrophes. Ce montant sera dégagé des redevances des Gsm en 2025, précise le document Projet de loi de finances pour la gestion 2025 en son volet Compte spécial du Trésor.
En effet, selon le gouvernement, « les ressources prélevées, en plus d’autres provenant des programmes budgétaires sectoriels, des partenaires techniques et financiers, des intérêts sur placements, etc., participent entièrement à l’alimentation du Fonds national de réponses aux catastrophes (Foncat) ». Ce dernier est l’instrument financier d’opérationnalisation du programme Prévention et gestion des catastrophes qui constitue le cadre budgétaire unique de réponses aux catastrophes.
Les ressources du compte « Prévention et gestion des catastrophes » sont constituées de 6,38 % des redevances Gsm, que viennent compléter divers autres apports. Le compte Prévention et gestion des catastrophes rattaché à la section 014 du ministère de l’Économie et des Finances est un programme budgétaire conformément aux dispositions de l’article 41 de la loi organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances.
Deux actions phares sont annoncées pour ce programme. Il s’agit de la Prévention des catastrophes et de la Réponse aux catastrophes. Si pour le premier 4,09 milliards de FCFA sont annoncés, il faut dire que la deuxième action est la moins importante du programme et s’en sortira avec la portion congrue du budget. 910 millions de FCFA annonce le projet de loi de finances 2025. La mise à disposition des ressources sur le Foncat sera assurée en mode programme par le responsable du programme, c’est le directeur général du budget, ordonnateur délégué du budget du Foncat.
À l’instar des autres programmes budgétaires, le programme « Prévention et gestion des catastrophes » doit faire l’objet, en fin de gestion, d’un rapport annuel de performance qui rend compte du niveau d’atteinte des objectifs assignés au programme au titre de la gestion 2025. Le rapport devra également suggérer des propositions d’amélioration de la stratégie de mise en œuvre du programme et les paramètres nécessitant une revue pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques dédiées à la gestion des situations de catastrophes.