Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: 8 milliards de FCFA prévus en 2025 pour les « Opérations militaires à l’extérieur »

Publié le dimanche 1 decembre 2024  |  beninwebtv.com
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la Fête de l’Indépendance
1er Août 2013 : Le Président Boni Yayi assiste au défilé militaire en présence de son hôte de marque le Président Nigérian Goodluck Jonathan
Comment


Le Bénin s’engage à renforcer sa participation aux missions de maintien de la paix dans le cadre de l’Agenda 2025. À cet effet, un programme ambitieux visant à accroître l’implication des pays africains dans la gestion des conflits sur le continent. Un budget de 8 milliards de FCFA sera bientôt voté et mis à la disposition de l’État-major général de l’armée pour assumer dignement cette fonction régalienne de l’État. En croire les indiscrétions, ce projet s’inscrit dans une volonté de contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique, tout en affirmant la capacité du Bénin à jouer un rôle actif sur la scène internationale.

Une action, participation aux missions de maintien de la paix. Deux activités ; dépenses de personnel et acquisitions de biens et services. Ce sont là les activités inscrites au programme « Opérations militaires à l’extérieur » du Bénin en 2025. Sans plus de détail, certainement pour des questions de sécurité secrète, l’état-major général manifeste ainsi ses intentions pour 2025 aux côtés des forces de défenses et de sécurité africaines pour des questions de maintien de paix et de sécurité.

En effet, le programme de participation du Bénin aux missions de maintien de la paix en 2025 vise à accroître le nombre de contingents militaires et policiers dans les grands rendez-vous continentaux. Le Bénin prévoit d’envoyer un contingent supplémentaire de soldats et de policiers formés pour répondre aux besoins croissants des opérations de maintien de la paix. Des initiatives pour former les forces armées béninoises aux meilleures pratiques en matière de maintien de la paix seront mises en place. Cela inclut des partenariats avec des pays expérimentés dans ce domaine.

Ainsi, et pour la réussite de cette mission, un compte spécial a été ouvert dans les livrés du ministère de la Défense nationale. « Aux fins d’assurer la centralisation et l’exhaustivité des données financières liées aux diverses opérations menées à l’extérieur par les forces de défense et de sécurité, le compte est rattaché (une section) au ministère de la Défense nationale. » Conformément aux dispositions de l’article 41 de la loi organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux Lois de finances, le compte « Ome » est un programme budgétaire.

L’instruction des dépenses du compte, en mode programme, sera assurée par le responsable du programme au profit des unités opérationnelles des forces armées et de la police républicaine, précise la Direction générale du Budget du ministère de l’Économie et des finances. Au-delà de la sécurité, le Bénin prévoit d’intégrer des initiatives de développement durable dans ses missions de maintien de la paix, en favorisant les projets qui améliorent le quotidien des populations locales.

Un soutien renforcé de la communauté internationale
Par ailleurs, pour réaliser ces objectifs, le Gouvernement béninois sollicite la coopération de la communauté internationale. Des discussions sont en cours avec des partenaires clés, tels que l’Union africaine et les Nations Unies, pour obtenir un soutien logistique et financier. Le Bénin espère également établir des collaborations avec d’autres pays contributeurs de troupes pour partager les expériences et renforcer la coordination du déploiement.

Un engagement historique
Depuis son adhésion à l’Organisation des Nations Unies en 1960, le Bénin a participé à plusieurs missions de maintien de la paix, notamment en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine et au Mali. Cette nouvelle volonté de renforcer ses contributions en 2025 témoigne de l’engagement du pays à promouvoir la stabilité régionale et à soutenir les efforts de la communauté internationale pour gérer les crises. Avec une volonté affirmée de contribuer aux efforts de paix sur le continent, le Bénin se positionne comme un acteur clé dans les missions de maintien de la paix en 2025.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de stabilisation régionale, devrait non seulement renforcer la sécurité au Bénin, mais aussi contribuer à la construction d’un espace africain plus pacifique et prospère. En suivant ces développements, il sera crucial de suivre l’impact des interventions du Bénin sur le terrain et d’évaluer leur efficacité dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique. Il faut préciser qu’à l’instar des autres programmes budgétaires, le programme « Opérations militaires à l’extérieur » doit faire l’objet, en fin de gestion, d’un rapport annuel de performance qui rend compte du niveau d’atteinte des objectifs assignés au programme au titre de la gestion 2025.

Le rapport devra également suggérer des propositions d’amélioration de la stratégie de mise en œuvre du programme et les paramètres nécessitant une revue pour une meilleure mise en œuvre de la politique publique de l’État en matière de rétablissement et de maintien de la paix aux niveaux sous-régional, régional et international.
Commentaires