Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée statutaire 2024 à la mairie de Cotonou : Le préfet Orounla s’imprègne des réalisations sous le maire Atrokpo

Publié le vendredi 13 decembre 2024  |  L`événement Précis
Alain
© Autre presse par DR
Alain Orounla, préfet du Littoral
l
Comment


Le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, et son conseil municipal ont reçu la visite du préfet du Littoral, Alain Orounla, et de sa délégation ce jeudi 12 décembre 2024. Cette visite répond aux dispositions statutaires qui stipulent que, dans l’exercice de ses fonctions, le préfet doit effectuer au moins deux tournées dans les communes qui sont sous sa juridiction. La rencontre a connu la présence des conseillers municipaux, des élus locaux, des cadres techniques, des membres de la société civile, de têtes couronnées de la commune.

Que retenir : Conformément aux dispositions de l’article 281 de la loi numéro 20-21-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, le préfet effectue une visite annuelle statutaire dans les communes qui sont sous sa juridiction. La rencontre, tenue dans la salle de délibération du conseil municipal ce jeudi avec le conseil municipal de Cotonou a permis de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la tournée statutaire du préfet effectuée le vendredi 15 décembre 2023, le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la tournée du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale dans les arrondissements effectués les 21 et 22 juin 2023, le point du fonctionnement des organes de la commune, du conseil municipal, du conseil de supervision, de la commission permanente, du conseil d’arrondissement et du conseil des quartiers de ville. Cette visite a été aussi l’occasion pour le préfet Alain Orounla de faire des observations récurrentes qui ressortent de l’examen de légalité des actes réglementaires par la préfecture de Cotonou et de répondre aux préoccupations des populations.

Que disent les acteurs : Dans son mot de bienvenue, le maire Luc Atrokpo a exprimé ses gratitudes, au préfet et à tous ses collaborateurs qui s’activent à répondre aux sollicitations de la mairie, dans le cadre du contrôle de la légalité des actes qui lui sont régulièrement soumis. « S’agissant du contrôle de la légalité des actes, je veux citer entre autres les documents de planification pluriannuelle et annuelle, les diverses délibérations adoptées en conseil municipal, les documents financiers comme les budgets et les comptes administratifs, etc. », a-t-il précisé. Aussi Luc Atrokpo se dit reconnaissant des diligences faites par les collaborateurs du préfet dans le traitement des dossiers de la commune de Cotonou et qui, d’ailleurs, ont impacté positivement le fonctionnement régulier de l’administration municipale. « Je n’en veux pour preuve que l’approbation du budget primitif 2025 qui a fait de Cotonou la première commune ayant disposé de son budget pour l’année à venir. Votre leadership a non seulement contribué à améliorer le climat de collaboration entre la préfecture et la mairie, mais a également amélioré les rapports entre nos deux structures », a conclu le maire Luc Atrokpo.

En ouvrant les échanges, le préfet du Littoral, Alain Orounla, a souligné que sa visite a pour but de s’assurer du bon fonctionnement de la commune de Cotonou, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la gouvernance locale, sur les différentes stratégies susceptibles d’induire un développement local durable et surtout sur les dispositions prises pour la mise en œuvre efficace du programme d’action du gouvernement dans le département. Alain Orounla, a tenu à féliciter la mairie de Cotonou pour les dispositions prises en vue d’améliorer substantiellement le taux d’exécution du budget d’investissement de la commune par la signature de contrats de maîtrise d’ouvrage déléguée avec plusieurs agences d’exécution de projets, tels que SIRAT, SIMAU et autres.

Entre les lignes : C’est le Secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou, Anges Paterne Amoussouga, qui a fait le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la tournée statutaire du préfet effectuée le vendredi 15 décembre 2023, le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la tournée du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale dans les arrondissements effectuée les 21 et 22 juin 2023. S’agissant du point concernant la tournée du préfet, 17 recommandations ont été faites par le préfet à l’issue de la rencontre en 2023, notamment la reconstitution des réserves administratives, l’organisation du concours « Cotonou ville propre », la gestion des panneaux publicitaires et autres. Pour ce qui concerne les recommandations du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, de nombreuses recommandations ont été soumises à la mairie, notamment la construction des centres d’arrondissements, l’insuffisance de salles de classe dans certaines écoles de la commune, et autres. Il faut noter que la mairie de Cotonou est à pied d’œuvre pour l’exécution des recommandations des autorités et a d’ailleurs concrétisé quelques-unes.

Augustin HESSOU
Commentaires