Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Relations Bénin-Niger : l’ambassadeur Gildas Agonkan plaide pour l’apaisement

Publié le lundi 10 fevrier 2025  |  La Nouvelle Tribune
Gildas
© aCotonou.com par DR
Gildas Agonkan, député à l’Assemblée nationale.
Comment


Lors d’une récente intervention, Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin près le Niger, a adressé un message de pardon au peuple nigérien. Profitant d’une cérémonie officielle à Gaya, il a exprimé les regrets du Bénin face aux tensions diplomatiques entre les deux pays et appelé à une réconciliation sincère.

Depuis plusieurs mois, les relations entre le Bénin et le Niger traversent une période de tensions, marquée notamment par la fermeture persistante de la frontière nigérienne. Malgré des signes d’apaisement, dont la reprise des fonctions des ambassadeurs respectifs, des divergences demeurent, notamment sur les conditions sécuritaires posées par Niamey avant toute normalisation complète.

C’est dans ce contexte que l’ambassadeur Gildas Agonkan a saisi l’occasion de la prestation de serment et de la remise de diplômes de la 7e promotion de l’Institut International de Santé (IIS) KOUBEYNI de Gaya, où étudient plusieurs Béninois, pour livrer un message fort en faveur de la réconciliation.

« Mon pays, le Bénin, par la force des choses, a connu des difficultés avec le Niger. Je voudrais d’abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien », a-t-il déclaré avec solennité.

Au-delà des différends politiques, Gildas Agonkan a insisté sur les conséquences humaines des tensions diplomatiques, notamment pour les populations frontalières. Il a reconnu les sacrifices et les difficultés engendrés par cette crise et a exprimé son espoir d’un retour rapide à la normalité.

« Des choses se sont passées, des choses graves, qui ont engendré des sacrifices, des difficultés, des problèmes ici au Niger, ici à Gaya. Nous demandons pardon, parce que nous sommes des frères. Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais ces choses ne puissent se produire encore. Je suis au Niger, mais je suis à Gaya. Gaya est le symbole d’intégration entre le Niger et le Bénin », a poursuivi l’ambassadeur.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment