Depuis le coup d’État au Niger, le Bénin a rouvert l'an dernier sa frontière mais le Niger la maintient fermée. Le pont qui relie la ville béninoise de Malanville à la rive nigérienne est toujours bloqué. Depuis novembre dernier, les autorités béninoises ont toutefois réautorisé la traversée du fleuve Niger, interdite pendant 6 mois. Une petite bouffée d'air, qui reste insuffisante aux yeux des commerçants de Malanville.
« Ce matin, nous avons pris le bus jusqu’à Gaya et nous avons pu faire passer à travers le fleuve. Nous avons pu prendre des pirogues qui nous ont déposés à Malanville », raconte cet étudiant qui devra encore faire preuve de patience pour arriver à destination. Assis sur un banc du terminal d'une compagnie de bus, il attend de poursuivre son trajet vers Lomé.
Parti de Niamey, il n’a pas pu emprunter le pont qui relie la ville béninoise au Niger. La seule solution pour lui est de traverser le fleuve. Un voyage « très compliqué », témoigne-t-il.... suite de l'article sur RFI