La région africaine du Sahel est « l'épicentre du terrorisme mondial » et représente désormais, pour la première fois, « plus de la moitié de tous les décès liés au terrorisme », selon le Global Terror Index (GTI).
Son nouveau rapport indique qu'en 2024, « 51 % de tous les décès liés au terrorisme » se sont produits au Sahel, soit 3 885 sur un total mondial de 7 555.
Le rapport du GTI ajoute que, si le chiffre mondial a diminué par rapport à un pic de 11 000 en 2015, le chiffre pour le Sahel a presque décuplé depuis 2019, car les groupes extrémistes et insurgés « continuent de se concentrer » sur la région.
L'indice est publié par l'Institute for Economics and Peace, un groupe de réflexion dédié à la recherche sur la paix et les conflits dans le monde. Il définit le terrorisme comme « la menace ou le recours effectif à la force et à la violence illégales par un acteur non étatique pour atteindre un objectif politique, économique, religieux ou social par la peur, la coercition ou l'intimidation ».... suite de l'article sur Autre presse