Le gouvernement béninois a pris une série d'engagements en vue de lutter efficacement contre la malnutrition, l'un des défis socio-économiques pour le pays, a annoncé jeudi le directeur général de l'Agence nationale de l'alimentation et de la nutrition, Alain Hinkatin.
"Entre 2025 et 2028, le gouvernement s'engage, avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, à mobiliser plus de 275 milliards de francs CFA (environ 452,7 millions de dollars) qui seront alloués à l'opérationnalisation de la politique nationale d'alimentation et de nutrition", a-t-il fait observer au cours de la séance de formulation des engagements du Bénin pour la période 2025-2028 dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.
Outre cet engagement financier, a-t-il poursuivi, le gouvernement a également décidé de soutenir, avant 2028, une agriculture durable et résiliente afin d'accroître la production de denrées alimentaires à haute valeur nutritive.
D'après M. Hinkatin, la malnutrition demeure un défi majeur au Bénin, impactant la santé publique et le développement socio-économique.
Il a précisé que les autorités béninoises envisageaient de porter, d'ici 2028, à 70% la proportion de ménages béninois ayant une consommation alimentaire acceptable, en encourageant la consommation d'aliments locaux, diversifiés, nutritifs et sains.