L’OPV des actions de la BIIC permet à l’Etat béninois de mobiliser des fonds conséquents tout en réduisant sa participation dans l’actionnariat de la banque. Les actions seront cotées à la BRVM, faisant de la BIIC, la troisième entreprise béninoise à rejoindre ce marché financier régional.
Le gouvernement béninois a récolté plus de 100 milliards FCFA (plus de 165,6 millions $) grâce à la vente de plus de 33% des parts qu’il détenait dans la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC). Bien que l’offre publique de vente (OPV) ait permis de mobiliser une somme conséquente, l’Etat n’a pas totalement atteint ses objectifs initiaux qui visaient à céder entre 30,4 % et 40 % du capital de la banque pour lever entre 92,2 et 121,3 milliards FCFA.
Les parts ont été souscrites par des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) de la région, sans précision sur leur répartition. Dans les prochaines semaines, la BIIC rejoindra la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), devenant ainsi la troisième entreprise béninoise cotée après la Loterie nationale du Bénin (LNB) et BOA Bénin.... suite de l'article sur Autre presse