Le syndicaliste et opposant Pierre Urbain Dangnivo a disparu en 2010, du temps où l’ancien chef d’État Boni Yayi était aux affaires. Le procès a repris mardi après sept années de suspension. La seconde journée d'audience, hier mercredi, a été marquée par de longues heures de confrontations entre les deux prévenus, Codjo Kossi Alofa et Donatien Amoussou, et des personnalités et hauts gradés de l’époque. Les mis en cause les accusent de les avoir manipulés. Les experts ont également livré à l’audience leurs résultats des tests ADN et d’autopsie.
Selon les conclusions des experts, à l'issue des tests ADN — compris les tests contradictoires demandés par la famille – il est probable à 99, 99 % que la dépouille retrouvée près du domicile du féticheur, Codjo Kossi Alofa, l'un des deux accusés, soit celle du syndicaliste disparu en 2010.
Malgré ces résultats, Me Fifa Marc Zizindohoué, un des avocats de la partie civile, est encore réservé quand on lui demande si on peut dire maintenant que le corps découvert est celui d'Urbain Dangnivo, disparu en août 2010. « En l’état, je ne peux pas affirmer que la dépouille est celle d'Urbain Dangnivo, assure-t-il au micro de notre correspondant à Cotonou Jean-Luc Aplogan. Je ne peux pas non plus affirmer qu’il est mort. Aujourd’hui, Urbain Dangnivo a disparu. Nous n’avons aucun élément factuel pour identifier sa localisation ».... suite de l'article sur RFI