Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché régional : le Bénin retient 20 milliards FCFA malgré plus de 80 milliards d’offres

Publié le samedi 5 avril 2025  |  Agence Ecofin
Le
© Autre presse par DR
Le centre-ville de Cotonou, au Bénin
Comment


Malgré cette forte demande, le pays continue de mobiliser des montants relativement modestes. Face à la pression sur les primes de risque, le pays impose son rythme sur les levées de fonds.

Le Bénin a mobilisé 20,1 milliards de francs CFA (33,8 millions $) le jeudi 3 avril 2025, lors d’une émission de bons et d’obligations du Trésor sur le marché régional de l’UEMOA. Malgré une sursouscription quatre fois supérieure à l’offre – plus de 80 milliards FCFA proposés par les investisseurs – les autorités béninoises ont choisi de limiter les montants acceptés, dans une visée de gestion sélective de leur calendrier de financement.

Une performance en ligne avec celle du 20 mars, où le taux de couverture avait déjà atteint 600%, confirmant l’appétit persistant des investisseurs, en particulier pour les titres à court terme.

L’émission portait sur quatre lignes de maturité : un bon à un an (BAT), et des obligations à 3, 5 et 7 ans (OAT). Les taux de rendement ont évolué de manière contrastée par rapport à l’émission du 20 mars : baisse à 3 ans (6,55 % contre 6,63 %), hausse à 5 ans (7,05 % contre 6,97 %), et stabilité à 7 ans (7,28 %). Sur le BAT à un an, le rendement s’est établi à 6,61 %, mais 3 milliards FCFA ont été retenus sur près de 54 milliards de soumissions.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires