Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: le carnage du 17 avril provoque de vives réactions dans toute la société

Publié le vendredi 25 avril 2025  |  RFI
Comment


Chaque lendemain d'attaque armée au nord du Bénin, des polémiques reviennent contre le gouvernement, accusé de ne pas communiquer à temps et pas suffisamment. Un reproche également fait à l'armée. Les incidents de Koudou et du point triple survenus le 17 avril n'échappent pas à la règle malgré la déclaration ce 23 avril du porte-parole du gouvernement. Prise de parole incomplète ou tardive, pour certains. Les Béninois estiment ne pas avoir de réponse à toutes leurs interrogations. Toutefois, la condamnation des attaques est unanime, l'ancien Président Nicéphore Soglo, par exemple, et d'autres personnalités se disent horrifiés par « une attaque lâche et barbare ».

Le bilan de 54 morts après les attaques du 17 avril dernier contre deux positions de l'opération militaire antiterroriste Mirador dans la zone frontalière du Burkina et du Niger, dans le nord Bénin, provoque de vives réactions dans le pays. Ces attaques ont été revendiquées, comme celles de janvier dernier par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans le JNIM.

Les Béninois, toutes régions, toutes religions et tous bords politiques confondus, ont condamné le carnage survenu au point triple et à Koudou, au nord du Bénin. L’opinion publique est choquée et révoltée, mais s’en prend tout de même au gouvernement pour son silence, les premiers jours qui ont suivi l'attaque, et sur le bilan, donné en deux temps et à quelques jours d’intervalles. Beaucoup le déplorent et l’assimilent à un maquillage des chiffres.

Aboubakar Baparapé, président de l'organisation pour la défense des droits de l'homme au Bénin parle d'un sentiment de révolte dans la population. Après ce drame, il dénonce l'incapacité de l'État à protéger les citoyens béninois et demande le renforcement de la coopération militaire. Propos recueillis par Clothilde Hazard.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires