Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité et développement à l’Atacora : l’armée mise sur la population pour bâtir la paix

Publié le mercredi 4 juin 2025  |  aCotonou.com
Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité et développement à l`Atacora : l`armée mise sur la population pour bâtir la paix
Comment


Dans le nord du Bénin, une nouvelle alliance prend forme entre soldats et citoyens. Le Comité civilo-militaire lancé en mars à Natitingou, dans la région de l’Atacora, incarne une approche innovante : associer étroitement les communautés locales aux stratégies de sécurité et de développement, a fait savoir Apa ce lundi 02 juin 2025.

Porté par les Forces armées béninoises (FAB) en collaboration avec les autorités civiles et les partenaires techniques, ce comité agit comme un pont stratégique entre la base et les casernes. Objectif : écouter, décider, agir ensemble, pour consolider la paix dans les zones frontalières souvent exposées aux menaces sécuritaires.

Composé de représentants de l’armée, de leaders communautaires, d’élus locaux et d’experts du développement, le Comité civilo-militaire de l’Atacora s’organise en quatre étapes clés écoute des besoins des populations; concertation et hiérarchisation des priorités ; mise en œuvre collaborative des projets validés ; évaluation et relance pour un impact durable.

Ce modèle place la population au cœur des décisions sécuritaires, sociales et économiques. « Construire la sécurité ensemble, c’est écouter, agir et avancer collectivement », confie un membre du comité.

En misant sur une gouvernance partagée, les FAB démontrent que la sécurité durable passe par la confiance, la transparence et l’implication directe des citoyens. L’Atacora, longtemps en première ligne, pourrait bien devenir une vitrine nationale d’une nouvelle façon de faire la paix : par et pour les populations.
KONE M.
Commentaires