Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Menace croissante des groupes armés : l’armée muscle sa riposte antiterroriste avec la manœuvre « Bouclier »

Publié le mardi 8 juillet 2025  |  aCotonou.com TV
Menace
© Autre presse par DR
Menace croissante des groupes armés : l’armée muscle sa riposte antiterroriste avec la manœuvre « Bouclier »
Comment


Pour renforcer sa capacité de réaction face à la menace croissante des groupes armés dans le nord du pays, l’armée béninoise a achevé vendredi à Lokossa l’exercice « Bouclier », une semaine d’entraînement intensif mobilisant la Garde nationale dans trois départements du sud.

Placée sous le commandement du colonel Faïzou Gomina, la manœuvre a simulé des attaques terroristes et des opérations de libération d’otages en contexte de combat asymétrique, tout en testant la coordination interarmées et le leadership tactique des officiers. Cet entraînement précède le déploiement des troupes dans l’opération « MIRADOR » au nord.

« Cette manœuvre est une réponse directe aux défis sécuritaires », a déclaré le ministre délégué à la Défense, Alain Fortunet Nouatin, en saluant la discipline des troupes. Le chef d’état-major général, le général Fructueux Gbaguidi, a lui aussi souligné l’engagement des forces armées pour « bâtir une armée robuste face aux menaces asymétriques ».

Cette démonstration de force intervient moins de trois mois après une attaque jihadiste sans précédent, le 17 avril, qui a coûté la vie à 54 soldats. Revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), cette attaque marque un tournant dans l’escalade de la violence dans le nord.

Dans un volet civilo-militaire, plusieurs centaines de civils ont également bénéficié de consultations médicales gratuites, afin de renforcer la confiance entre l’armée et les populations. Pour le gouvernement, la lutte contre le terrorisme passe par une préparation accrue sur le terrain et une vigilance collective contre les campagnes de désinformation.



KONE M.
Commentaires