La 56e session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) s’est ouverte lundi 14 juillet 2025 à Dakar. Le Comité interparlementaire a mis un accent particulier sur l’examen du projet de budget 2026, le suivi de l’exécution des dépenses communautaires et la transparence budgétaire.
Présidant la cérémonie d’ouverture, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale sénégalaise, Rocky Ndiaye, a salué la tenue de cette session dans la capitale sénégalaise, désormais « centre névralgique du dialogue parlementaire ouest-africain ». Elle a rappelé que le Comité interparlementaire joue un rôle essentiel dans l’architecture institutionnelle de l’UEMOA, en garantissant une « représentation parlementaire équilibrée » et un « contrôle démocratique » des politiques mises en œuvre.
Mme Ndiaye a insisté sur l’importance stratégique de cette rencontre dans un contexte sous-régional marqué par « des défis économiques persistants et une dynamique de réformes structurelles ». Elle a souligné que l’examen du projet de budget 2026 et du cadre de programmation budgétaire pluriannuelle 2026-2028 doit refléter « les ambitions communes des États membres » et contribuer à une meilleure planification des actions de l’Union.
Une communication spécifique est également prévue sur les procédures d’exécution des dépenses des organes de l’UEMOA. « Elle contribuera à renforcer la transparence, la redevabilité et les capacités de contrôle des parlementaires », a précisé Rocky Ndiaye.
De son côté, le président intérimaire du CIP-UEMOA, Fononna Cheick Ahmed Coulibaly, a appelé les parlementaires à « une participation assidue et un engagement collectif » pour l’adoption du budget et le suivi rigoureux des engagements communautaires. « Cette communication permettra aux parlementaires de mieux comprendre les exigences liées à l’exécution budgétaire et d’accroître leur efficacité », a-t-il ajouté.
Outre le budget 2026 et son cadre pluriannuel, les élus procéderont à l’examen de l’état d’exécution du budget 2025 arrêté à la date du 15 juillet. Ils devront également se prononcer sur les grandes questions d’actualité dans leurs pays respectifs.
La session se poursuivra jusqu’à vendredi, dans une atmosphère de dialogue régional renforcé et de volonté commune d’accélérer l’intégration économique au sein de l’UEMOA.