Abidjan abrite du 16 au 19 juillet 2025, une rencontre au sommet, entre les Forces armées de Côte d’Ivoire et les Forces armées béninoises, dans le cadre d’un partenariat militaire stratégique.
Le chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, s’entretiendra à Abidjan avec son homologue béninois, le général de brigade Gbaguidi Fructueux Candide.
L’agenda de la rencontre indique un projet de partenariat militaire stratégique et opérationnel entre les deux armées, dont les contours seront déterminés par les fortes délégations qui accompagnent les deux chefs d’Etat-major.
Les questions de sécurité sous-régionale seront au menu des échanges entre ces deux forces armées qui font face aux menaces terroristes, à la criminalité transnationale et à la prédation des ressources stratégiques.
La Côte d’Ivoire connaît particulièrement un afflux massif de réfugiés à ses frontières, notamment dans le Nord du pays. Plus de 80 000 burkinabè, ayant quitté leur pays à la suite d’attaques de groupes djihadistes, s’y sont réfugiés.
Au cours de cette session, les deux forces exploreront, entre autres, les questions de mise à niveau des protocoles sécuritaires, de la hausse capacitaire des forces et l’aguerrissement des troupes, à travers des entraînements conjoints.
Cette plateforme offre à ces deux armées du Golfe de Guinée, en butte à des menaces sécuritaires similaires, l’occasion de partager des expériences et du renseignement à l’effet d’anticiper sur tout acte criminel.
La rencontre d’Abidjan qui a lieu du 16 au 19 juillet 2025 bénéficiera de l’expertise de l’armée française, dont le chef d’Etat-major, le général d’armée Thierry Burkhard séjournera en Côte d’Ivoire à la même date.