Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme énergétique : 45 millions d’euros investis pour quatre centrales solaires et 50 000 foyers électrifiés

Publié le vendredi 29 aout 2025  |  aCotonou.com
Programme
© Autre presse par DR
Programme énergétique : 45 millions d’euros investis pour quatre centrales solaires et 50 000 foyers électrifiés
Comment


Le Bénin va se doter de quatre nouvelles centrales solaires à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou, dans le cadre d’un programme énergétique de 45 millions d’euros (29,5 milliards FCFA) porté par Axian Energy et Sika Capital. L’initiative, soutenue par deux institutions internationales de développement à hauteur de 35 millions d’euros, permettra d’alimenter environ 50 000 foyers et de renforcer la stratégie nationale de transition énergétique.

D’une capacité totale de 50 MWac, ces infrastructures contribueront à réduire les coupures d’électricité et à porter la part des énergies renouvelables à 30 % d’ici à 2030. Le projet bénéficie de l’appui du gouvernement béninois, avec l’implication de la SBPE et de la SBEE, sous la supervision des ministères de l’Énergie et des Finances.

Pour Benjamin Memmi, CEO d’Axian Energy, il s’agit de « poser les bases d’un avenir énergétique plus inclusif et résilient ». De son côté, Tchègnon Amoussou, président de Sika Capital, a souligné qu’il s’agit de l’aboutissement de cinq années de travail conjoint avec l’État et les communautés locales.

Au-delà de l’impact immédiat sur les ménages, ce projet confirme la volonté du Bénin de diversifier ses sources, réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées et améliorer sa sécurité énergétique, tout en soutenant la croissance économique et les opportunités pour les jeunes générations.

KM
Commentaires