Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : «Les Démocrates» exigent le départ de Wadagni du gouvernement

Publié le vendredi 5 septembre 2025  |  APA
Perspectives
© Autre presse par DR
Perspectives Législatives 2026 Le parti » Les Démocrates » entre discrétion et révolution électorale
Comment


Le Parti Les Démocrates de l’ex-président Thomas Boni Yayi demande à Wadagni, désigné candidat de la mouvance présidentielle à la présidentielle de 2026, de quitter ses fonctions ministérielles afin d’éviter tout conflit d’intérêts lié à la délivrance des quitus fiscaux.

Le Parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Thomas Boni Yayi, a réclamé le départ immédiat du ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Wadagni, récemment choisi comme candidat à la présidentielle d’avril 2026 par les deux partis de la mouvance présidentielle, le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste pour le renouveau (UPR). Cette désignation intervient quelques semaines après que le président sortant Patrice Talon a confirmé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat.

Dans son communiqué parvenu à APA, le parti exprime les inquiétudes des populations face à un possible conflit d’intérêts. Wadagni supervise le ministère qui contrôle la Direction générale des impôts, instance chargée de délivrer les quitus fiscaux indispensables aux candidats à l’élection présidentielle.

« Dans un État démocratique bien établi, la logique recommande que le ministre d’État renonce à ses fonctions actuelles », insiste la formation politique. À défaut, Les Démocrates demandent que la plateforme de délivrance des quitus fiscaux soit ouverte sans entrave à tous les citoyens éligibles.

Wadagni, âgé de 49 ans, est à la tête du ministère des Finances depuis 2016. Diplômé de l’École supérieure des affaires de Grenoble et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, il est également expert-comptable certifié en France et aux États-Unis. Avant sa carrière politique, il a travaillé 17 ans chez Deloitte, devenant le plus jeune associé du groupe à 36 ans et dirigeant les activités en Afrique francophone. Depuis son arrivée au gouvernement, il a supervisé plusieurs réformes économiques majeures et a été élu Meilleur ministre des Finances d’Afrique en 2024.

Dans le même temps, l’opposition, notamment le Parti Les Démocrates, s’organise pour présenter un candidat unique afin de maximiser ses chances, dans un contexte préélectoral marqué par l’incertitude sur la continuité démocratique et économique du Bénin.

AC/Sf/APA
Commentaires

Dans le sous-dossier