Plus de 85 officiers, commandants et conseillers juridiques issus de 24 pays africains et des États-Unis ont participé, du 26 au 28 août à Cotonou, à la 9ᵉ édition du Colloque africain sur la responsabilité, a rapporté lundi 8 septembre 2025, le confrère Apa.
Les échanges ont porté sur les responsabilités légales des commandants opérationnels, leur coopération avec les conseillers juridiques et l’importance du respect du droit des conflits armés pour atteindre les objectifs de sécurité nationale.
« La transparence et la responsabilité sont au centre de ce colloque », a déclaré la brigadier-général américaine Natalie Lewellen, soulignant l’engagement de Washington en faveur de la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Organisé par le ministère béninois de la Défense et l’AFRICOM, avec l’appui de plusieurs composantes de l’armée américaine, l’événement a également vu la participation de hauts responsables béninois, dont le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossou.
Selon les organisateurs, la conformité des opérations militaires au droit international demeure un pilier de la coopération sécuritaire entre les États-Unis et leurs partenaires africains.