Le ministère de la Défense nationale a lancé vendredi 19 septembre 2025 sur la base aérienne de Cotonou, la 6ᵉ édition de son programme d’appui en kits scolaires au profit des orphelins de militaires décédés en mission, révèle la présidence ce lundi 22 septembre 2025.
Plusieurs centaines d’enfants à travers le pays bénéficieront de fournitures scolaires complètes adaptées à leurs niveaux. Le ministre de la Défense, Fortunet Alain Nouatin, le chef d’État-major général des Forces armées béninoises, le général de division Fructueux Gbaguidi, ainsi que de hautes autorités militaires et gouvernementales ont pris part à la cérémonie officielle.
Ce programme symbolise la solidarité de la Nation envers les familles des soldats tombés et vise à réduire les inégalités scolaires. « Merci au gouvernement », ont exprimé les enfants bénéficiaires par la voix d’un porte-parole.
La communauté islamique Jama’at Ahmadiyya a apporté un appui notable, avec un don de fournitures évalué à 3.000 euros et une enveloppe de 3 millions FCFA. Son président, Mohamed Loulouman Bissiriou, a souligné l’importance du soutien aux plus vulnérables.
Le directeur de cabinet du ministre, le général Abdoul Baki Sanni Bachabi, a exhorté les enfants à persévérer dans leurs études et à éviter les fréquentations à risque, tandis que le conseiller technique aux affaires sociales, Franck Komahoué, a rappelé que ce programme a déjà réduit les abandons scolaires et amélioré les résultats des bénéficiaires.
La distribution des kits se poursuivra dès le mardi 23 septembre dans les garnisons militaires du nord du pays.