Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Protection sociale : les transferts monétaires du programme GBESSOKÉ lancé au profit des ménages pauvres

Publié le lundi 22 septembre 2025  |  aCotonou.com
Protection
© aCotonou.com par DR
Protection sociale : les transferts monétaires du programme GBESSOKÉ lancé au profit des ménages pauvres
Comment



Le gouvernement a démarré, jeudi 18 septembre 2025, les premiers transferts monétaires du Programme de Filets de Protection Sociale Productifs (PFPSP) – GBESSOKÉ, destinés aux ménages en situation d’extrême pauvreté, révèle une publication de la présidence de la République consultée par aCotonou.com ce lundi 22 septembre 2025.

La phase pilote, qui couvre 12 communes réparties sur l’ensemble des départements, a permis à 20.621 bénéficiaires, dont 85 % de femmes, de recevoir une première enveloppe de 208,2 millions FCFA. Ces transferts seront mensuels sur neuf mois, avec un appui productif supplémentaire de 50.000 FCFA au 6ᵉ et 9ᵉ mois pour soutenir les activités génératrices de revenus (AGR). Au total, près de 4 milliards FCFA ont été mobilisés pour cette première cohorte.

« Avec GBESSOKÉ, nous passons d’une logique d’assistance à une dynamique de résilience économique », a souligné la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, lors d’une descente à Za-Kpota.

Le programme, qui vise à toucher 150.000 ménages pauvres extrêmes, soit près d’un million de personnes, combine transferts monétaires, appui aux AGR et accompagnement de proximité à travers les Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS), qui passeront de 85 à 120 sur tout le territoire.

Selon le ministère, le dispositif mis en place , notamment la certification rigoureuse des ménages, la distribution de cartes SIM sécurisées, la gestion communautaire des plaintes, garantit transparence et efficacité.

En dépit d’une croissance soutenue ces dernières années, le Bénin compte encore 38,5 % de sa population sous le seuil de pauvreté, rappelle le gouvernement, qui fait du volet social une priorité du Programme d’action 2021-2026.


KM
Commentaires