Le gouvernement a annoncé, jeudi 25 septembre, de nouvelles mesures pour encadrer la circulation des camions lourds dans les principales villes du Grand Nokoué, à savoir Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji, lit-on sur le site officielle de la présidence..
Lors d’une conférence de presse, le ministre du Cadre de Vie et des Transports, José Tonato, assisté du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a présenté le dispositif issu du décret n°2025-508 du 3 septembre 2025. Celui-ci prévoit, à partir du 1er janvier 2026, des itinéraires et horaires obligatoires pour les véhicules de plus de dix tonnes, ainsi qu’un encadrement strict du trafic des gros porteurs en zones urbaines.
Le ministre a justifié cette réforme par la nécessité de préserver les infrastructures routières, fragilisées par le passage intensif des poids lourds, qui accélère la dégradation des routes, trottoirs, caniveaux et équipements de signalisation. « La circulation des gros porteurs n’est pas adaptée aux infrastructures urbaines », a-t-il insisté, tout en soulignant que ces dispositions visent aussi à stimuler l’investissement privé dans la logistique, notamment via la construction d’entrepôts autour de la zone d’Akassato.
Pour sa part, Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé que la réforme vise à garantir la durabilité des infrastructures et à améliorer le cadre de vie des populations, précisant que tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par la loi.
Cette décision marque un tournant dans la gestion des flux de transport dans le Grand Nokoué, où la densité du trafic reste un défi majeur pour la mobilité et la sécurité routière.