La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a validé deux candidatures pour la présidentielle d’avril 2026 et rejeté celle du principal parti d’opposition, Les Démocrates, pour insuffisance de parrainages.
Dans sa décision rendue publique ce jeudi 23 octobre 2025, l’institution électorale a retenu les duos Kossi Mbueke Romuald Wadagni - Mariam Chabi Talata et Paul Hounkpè - Rock Judicaël Hounwanou, jugés « complets et conformes », sur les cinq dossiers reçus.
Le binôme Vignilé Renaud Léandre N’doufou Agbodjo – Jude Bonaventure Lodjou, présenté par Les Démocrates, a été écarté pour n’avoir obtenu que 27 parrainages valides, soit un de moins que le minimum légal de 28. Une fiche de parrainage au nom du député Michel François Oloutoyé Sodjinou a été invalidée, selon la décision datée du 22 octobre.
Deux autres candidatures, celles de Anatole Jackson Prince Ouinsavi – Kaossarath Remilekoun Agathe Bello et Élisabeth Agbossaga épouse Jawad – Boni Neto Gansare, ont également été rejetées pour absence de parrainages et de cautionnement financier.
Ancien ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, candidat de la mouvance présidentielle, figure parmi les deux duos autorisés à briguer la succession du président Patrice Talon.
Les candidats recalés disposent de 48 heures pour saisir la Cour constitutionnelle, chargée de statuer sur les recours et de valider définitivement la liste après les vérifications médicales des candidats retenus.
Le scrutin présidentiel se tiendra en avril 2026, conformément au calendrier établi par la CENA.